À l’étranger
À l'étranger
Aujourd’hui, avion de ligne ou charter, autoroute, TGV, nous ont rapprochés des pays du Sud. Mais ces pays ne sont pas nécessairement bien connus. Si vous désirez y investir, il existe quelques règles :
- Vous serez attentif à l’accessibilité de la région choisie : aéroport proche, autoroutes, TGV. Mais vous devez aussi veiller à la proximité de commerces, et surtout de centres de santé, dont vous vous assurerez de la qualité auprès des résidents.
- Un climat, cela doit se vivre. Faites plusieurs séjours dans la région de vos rêves, l’été, mais aussi l’automne et l’hiver. Vous pourrez ainsi juger du climat réel, mais aussi de l’atmosphère du pays à ces diverses périodes, de son animation. Même dans le Sud, certaines régions peuvent être pluvieuses ou venteuses en automne et carrément froides l’hiver.
- Méfiez-vous à l’étranger de l’achat sur plan. D’abord, l’on ne vous montrera que des croquis idylliques. Ensuite, vous aurez peu ou même pas du tout l’occasion de vérifier l’avancement des travaux et leur qualité. Si loin, comment savoir, sauf si vous avez une personne de totale confiance et, bien entendu, étrangère au constructeur ?
- Ne croyez pas que construire à neuf est garant de plus de qualité. En achetant un bien existant, vous savez à peu près à quoi vous attendre. Et si vous avez fait preuve de prudence lors de vos visites, les surprises possibles seront limitées.
Petit panorama européen
Le marché de l’immobilier à l’étranger a lui aussi sérieusement évolué :
- Le contexte de petit banditisme, qui règne en permanence sur la Côte d’Azur, surtout l’été, mais aussi les encombrements routiers et des transports en général, ont dégoûté beaucoup de propriétaires qui ont préféré s’éloigner de la côte proprement dite et ont réinvesti en Provence, sans que le marché immobilier de la côte en souffre le moins du monde.
- Les régions du Sud de la France (Provence, Drôme provençale, Ardèche) et même l’Italie, sont presque saturées, et les prix en hausse constante.
- En France, les régions qui sont accessibles facilement par le TGV sont également en hausse constante. Leur accessibilité financière n’est plus que relative, mais quelques rares affaires sont peut-être encore possibles.
- L’Espagne, pas tout à fait saturée, offre encore, à la Costa Blanca par exemple, des opportunités raisonnables. Mais là aussi, comme partout ailleurs en Espagne, les prix ont plus que doublé en une décennie, et ce n’est pas fini. Alors pourquoi ne pas rêver d’une maison à rénover dans l’un ou l’autre de ces beaux villages blancs andalous ?
- Le phénomène le plus important est l’entrée dans l’Union européenne des pays de l’Est, et bien des professionnels se tournent notamment vers la Croatie, la côte dalmate ou la côte roumaine. Le marché là-bas est promis à un bien bel avenir. Sans oublier le charme vénitien de Dubrovnik, par exemple.