Comment rechercher un bien
Comment rechercher un bien
Pour vos prospections, ne vous limitez pas à un seul moteur de recherches. Trop de gens se contentent d’Internet, alors que tous les biens ne s’y trouvent pas.
Multipliez les sources « bien à vendre » pour augmenter vos chances de trouver le logement désiré.
Voici un aperçu des sources informatives ainsi que leurs avantages :
- Internet : la « toile » facilite grandement les recherches immobilières. Il suffit de saisir vos critères et vous accédez à l’offre du marché en fonction de la localisation, du prix, etc.
- La presse : les quotidiens, les journaux, les « toutes-boîtes » constituent également une source précieuse de biens immobiliers à vendre.
- Les notaires : ceux de la région de votre recherche sont aussi des acteurs importants. Ils ont la primeur des ventes de gré à gré ou résultant de successions.
- Les agences immobilières : prenez rendez-vous dans plusieurs agences immobilières. Communiquez vos critères de recherche et vous serez informés dès qu’un bien correspondant à vos envies sera mis sur le marché.
- Dans la localité : vous songez à une commune ou à un quartier en particulier ? Promenez-vous régulièrement dans ce quartier et ouvrez bien les yeux. Tous les biens en vente ne sont pas toujours repris sur les sites Web ou dans les magazines d’annonces immobilières. Parfois, une pancarte « à vendre » sur le bien peut vous en donner aussi la primeur. Il y a encore des biens qui ne sont pas renseignés sur le net.
- Contacts personnels : le bouche-à-oreille peut aussi s’avérer très précieux si vous recherchez un bien immobilier. La vente de gré à gré est en effet souvent plus intéressante. À ce titre, les réseaux sociaux, Facebook et Twitter en tête, se montrent souvent efficaces…
Les possibilités de recherches comme vous le voyez sont nombreuses. Alors, ne vous découragez pas, car c’est plus qu’une chance, c’est une opportunité.
Vous finirez par trouver ! Il n’y a aucune règle qui peut vous assurer de dénicher rapidement le logis rêvé, mais il ne faut pas baisser les bras pour autant.
Nous rencontrons des gens qui trouvent rapidement et d’autres qui cherchent pendant plusieurs années. Soyez certain : le bien de vos rêves est là, quelque part. Si vous ne l’avez pas encore trouvé, c’est qu’il n’est peut-être pas encore en vente et qu’il le sera sans doute la semaine prochaine. Beaucoup de personnes se lassent parce que cela fait quelques mois qu’elles sont à la recherche, sans succès… et qui trouvent quelques jours plus tard !
Oui, c’est une réalité, le marché de l’immobilier est un marché en perpétuel mouvement, tous les jours de nouveaux biens sont mis en vente.
C’est la raison pour laquelle vous devez persévérer, même si vous avez visité tous les biens dans votre zone de recherche, que vous êtes déçu, car rien ne vous convient. Qui vous dit que la maison de vos rêves ne sera pas mise en vente demain ? À la suite d’un divorce, un décès ou un changement de vie tout simplement.
Il y a chaque année des dizaines de milliers de ventes et d’achats dans notre pays. Il est impossible qu’avec de la patience et de la ténacité, vous ne finissiez pas par dénicher le bien qui vous convient.
Vous connaissez quelqu’un qui n’a jamais atteint ce but ? Si oui, il doit être une exception ; a-t-il vraiment cherché ou s’est-il directement démoralisé ?
N’oubliez pas une chose, c’est la force de votre DÉSIR qui vous permettra d’atteindre votre but !
Pourquoi êtes-vous engagés à 1000 % pour transformer votre rêve en réalité ?
Vous vous engagez à ce que vos objectifs se réalisent.
Pourquoi est-ce un MUST pour vous ? Et rappelez-vous que c’est la force de votre DÉSIR qui fera la différence.
Alors, désirez plus que tout au monde devenir propriétaire et fixez-vous des objectifs pour y arriver… vous y parviendrez beaucoup plus vite que vous ne le croyez !
Prenez votre cahier (ou à la fin cet ouvrage dans la partie : le cahier de mon bien), car maintenant, il faut que vous vous fixiez différents objectifs pour y parvenir (au minimum six), des objectifs spécifiques et mesurables, et surtout des délais proches dans le temps qui vont vous permettre de devenir rapidement propriétaire.
Par exemple : passer, dès demain, trente minutes par jour à rechercher un bien, vous engager à faire quatre visites par semaine, prendre un rendez-vous chez un courtier ou à la banque pour connaître vos possibilités d’emprunt et établir un plan financier, prendre contact avec un notaire pour poser toutes les questions pour lesquelles vous n’avez pas encore de réponses….
Pour chaque objectif, fixez un échéancier précis : je le fais quand ?
Et n’oubliez pas que le meilleur moment pour commencer quelque chose, c’est maintenant !
Prenez le temps de faire cet exercice, il est très important que vous vous fixiez des objectifs clairs et précis dans le temps pour franchir le cap de la propriété.
Dès que vos objectifs sont établis, prenez votre agenda et planifiez des plages horaires pour ceux-ci au plus vite !
Pourquoi attendre ?
Vous achetez à deux, déterminez les rôles de chacun : qui fait quoi ?
Laissez également de la place après l’ensemble de vos objectifs dans votre cahier afin d’en ajouter d’autres, par la suite, en fonction de l’évolution de votre projet.
Bravo. Savez-vous que seulement 10 % de la population investit du temps à la planification de son projet immobilier ? Et vous en faites partie, cela va « booster » votre projet. Félicitations !