Reprise des travaux après la réception provisoire
Reprise des travaux après la réception provisoire
Votre emménagement s’est bien passé, et vous voilà dans votre nouvel appartement ou votre nouvelle maison. Mais il reste quelques travaux repris au procès-verbal de réception provisoire. C’est bien entendu une situation désagréable, car vous devez assurer l’accès aux corps de métier qui doivent encore y travailler. Reste à savoir aussi de quelles garanties de délai vous disposez.
Il est donc prudent que lors de la réception provisoire, ces problèmes soient abordés et vos inquiétudes dissipées. Le constructeur a l’obligation absolue d’exécuter ces travaux. C’est le sens même de la réception, encore faut-il lui en donner les moyens, et que vous n’en souffriez pas trop. Raccourcissez ce délai le plus possible, deux semaines par exemple, trois au maximum.
Sauf si l’un des acquéreurs, ne travaillant pas ou travaillant à la maison, peut assurer en permanence un accès au bien, fixez une journée, deux au maximum, pour que tous les corps de métier concernés viennent exécuter leurs travaux le même jour. Sinon, ce sera la pagaille, et le constructeur pourra toujours vous reprocher de ne pas avoir eu accès au bien.
S’il reste des travaux assez importants ou plus ou moins lourds financièrement (par exemple une baignoire jacuzzi en retard de livraison) mais que vous ne désirez pas reporter pour autant la réception, vous pouvez toujours insister pour conserver une somme raisonnable jusqu’à son placement. Un constructeur correct et honnête acceptera votre légitime demande.