Le budget
Le budget
Déterminez les concessions que vous êtes disposés à accorder au vendeur :
Vous êtes disposé à signer le compromis de suite, éventuellement sans clause suspensive d’obtention de prêt.
Vous êtes disposé à signer l’acte de vente dans un délai de deux mois, plutôt que les quatre mois habituels.
Vous êtes disposé à verser un gros acompte.
Ne dévoilez jamais votre budget :
Évitez à tout prix de dévoiler au vendeur votre budget d’achat. Pour peu que celui-ci se situe dans la fourchette qu’il s’est fixée, il pourrait se servir de cette information à votre désavantage, en jouant sur votre marge de manœuvre maximale.
Armé de tous ces arguments : votre prix plancher, vos arguments et vos concessions identifiés, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action.
La négociation peut s’amorcer lors de la première visite, surtout si vous êtes en contact direct avec un particulier, car le marché est difficile. Vous pouvez aussi attendre la seconde visite, mais surtout, évitez de négocier par téléphone, mieux vaut solliciter une entrevue pour parler en face à face.
Culot ou courage ?
Nous avons tous les capacités pour être un bon négociateur.
C’est un talent accessible à tous qui ne coûte rien et qui augmente vos chances de devenir propriétaire. Vous n’avez pas besoin d’être plus intelligent ou plus malin que les autres. Vous devez juste sortir de votre coquille, au bon moment, et ne pas hésiter à demander un meilleur prix, une réduction ou un avantage quelconque.
Bien que cela soit assez facile, peu de personnes osent discuter, par peur du ridicule ou timidité et n’obtiennent rien. Beaucoup se contentent de demander, uniquement, le prix au vendeur. Si celui-ci ne leur convient pas, ils repartent déçus, résignés et frustrés de voir que cela est inabordable pour eux. Alors que dans bien des cas, le premier prix annoncé n’est qu’un point de départ.
Dans la vie, vous n’obtenez jamais ce que vous méritez, uniquement ce que vous sollicitez. Alors, faites comme les gagnants : dites-vous que vous en êtes capable.
Ayez le courage de demander et vous obtiendrez plus que les autres. Vous avez tout à y gagner et pratiquement rien à perdre. La seule chose que vous risquez c’est que l’on vous dise non, sans pour autant remettre la transaction en question. Il vous suffira, peut-être, de reformuler votre souhait, de présenter les choses différemment ou d’être un peu moins exigeant.
Avec qui négocier :
Il y a une condition sine qua non à l’aboutissement d’une négociation : il faut que votre interlocuteur ait le pouvoir de décision.
Gardez une attitude positive :
Un des freins à la négociation provient du fait que nous avons souvent des a priori négatifs sur l’issue de la discussion. En pensant ou en décrétant à l’avance que vous n’y arriverez pas, vous faites tout pour ne pas y arriver. Finalement, vous vous êtes tellement découragé vous-même que vous n’essayez même pas.
N’envisagez que la réussite de votre négociation et il y a de grandes chances à ce que vous la gagniez.
Prenez votre cahier et faites cet exercice pour le bien que vous voulez négocier.