Fissures, fendilles

Fissures, fendilles

Il peut s’agir de véritables crevasses qui, si elles avaient été visibles, auraient conduit le futur acquéreur lui-même à refuser l’achat. Mais ce cas n’est pas courant et ce degré de gravité reste tout à fait exceptionnel. En effet, tout bâtiment se met en place dans les quelques mois après sa construction. Construire c’est, entre autres, déposer un poids important sur le terrain.

Même si l’on a conclu, lors des essais de sol, à un bon sol, ce poids supplémentaire va provoquer un léger tassement du sol de quelques millimètres ou plus, cela dépend évidemment de plusieurs facteurs. Le bâtiment va donc se mettre en place, ce qui va entraîner ce que l’on appelle des fissures de tassement. Aucun bâtiment n’échappe à cette règle.

Dès que les mouvements du sol auront cessé, le bâtiment sera entièrement stabilisé, de même que ces fissures de tassement, ce qui ne veut pas dire qu’après enduisage et peintures elles ne réapparaîtront pas, mais ce sera sans plus s’aggraver.

Ces fissures de tassement se marquent, le plus souvent, à des endroits bien spécifiques : appuis de linteaux, de poutres ou de poutrelles de structures…

Mais il peut arriver que le terrain sur lequel on a construit ne soit pas homogène ou qu’il subisse des avatars divers comme affouillements voisins, battages de pieux avec vibrations. Il se peut aussi qu’un bâtiment voisin, nouvellement construit, vienne s’appuyer sur le mitoyen ou le surcharge.

De cela, il peut en résulter la formation de nouvelles fissures, plus ou moins importantes, qu’il faudra analyser.

Une fissuration, même stabilisée, dans une façade en éléments naturels est très difficile à corriger en raison de la nature même des matériaux, mais aussi, et surtout, à cause des intempéries : pluies et gel font des ravages dans certains cas.

Tant en ville qu’à la campagne, de nombreuses façades sont cimentées. Ce travail, surtout s’il est ancien, s’accompagne, le plus souvent, de petites fendilles de retrait. Elles ne sont pas graves, mais les intempéries peuvent également causer des dégâts.

Enfin, lorsque deux matériaux présentent une nature, une structure et un mode de pose différents, leur rencontre laisse immanquablement apparaître de petites fendilles. Celles-ci sont imputables à la différence de réaction qui affecte les deux matériaux lors de leur dilatation. Elles n’ont toutefois aucun caractère de gravité… mais sont difficiles à masquer. Seul un joint souple aura quelque chance de bien se comporter.

Donc, si le bâtiment que vous désirez acheter présente fissures ou fendilles, faites-les analyser par un technicien. Ce n’est que rarement grave, mais on ne sait jamais…