Votre recherche

Votre recherche

Avant d’entreprendre votre recherche, il faut identifier au mieux les raisons qui vous poussent à agir, pourquoi voulez-vous devenir propriétaire ?

Au fond de vous et de votre cœur, qu’est-ce qui vous motive, vous et votre partenaire ? 

Faites un tableau :

Dans la colonne de droite, inscrivez tout ce qui vous dérange dans votre situation actuelle en tant que locataire (si vous êtes locataire, sinon celle dans laquelle vous vous trouvez actuellement, par exemple si vous vous appelez Tanguy, que vous avez 37 ans et que vous habitez toujours chez vos parents, il est vraiment temps de vous bouger) !

Dans la colonne de gauche, indiquez quels seront pour vous tous les bénéfices et avantages que cela entraînera de devenir propriétaire.

Prenez le temps de faire cet exercice, il est très important que vous leviez les doutes sur la ou les raisons qui vous stimulent à passer le cap de la propriété.

Laissez des espaces blancs sur cette page, pour y revenir, par la suite, et y ajouter d’autres choses au fur et à mesure de vos démarches et réflexions.

Il est préférable, si vous voulez acheter à deux, que chacun fasse cet exercice individuellement, puis complétez le cahier ensemble en exprimant chacun votre point de vue. Il ne vous restera plus qu’à comparer et en discuter autour d’un bon repas, par exemple.

Une fois ce travail réalisé, vous serez prêts pour démarrer vos recherches.

Le début de l’aventure commence. Vous voilà, maintenant, partis à la recherche du bien rêvé correspondant à vos possibilités d’emprunt.

Designed by Freepik

Soyez méthodique

En matière de recherches, dressez tout d’abord une liste de vos impératifs : nombre de pièces, confort, quartier, transports…

Faites en sorte de bien exprimer votre souhait, afin d’éviter les pertes de temps, et visitez le maximum de biens. Il vous faudra y consacrer du temps. 

En ce qui concerne le type de bien que vous devez acheter, appartement, maison, construction… Votre choix ne dépend que de vous, de votre caractère et de vos envies.

Une question fréquente est celle de se demander si c’est mieux de faire construire ou de rénover un bien. D’acheter un appartement ou une maison ? En ville ou à la campagne ? Il n’y a pas de mieux ou moins bien, c’est selon vos envies. Cela ne dépend que de vous et de l’endroit où vous vous sentirez le mieux.

Finalement, c’est votre rêve, votre vie et n’oubliez jamais, c’est vous qui allez y vivre, pas la personne à qui vous demanderez conseil.

La seule recommandation que nous pouvons vous donner, c’est de faire énormément de visites, de visiter et d’encore visiter. Ces nombreuses visites offrent deux grands avantages. Le premier est que, plus nombreux seront les biens vus, meilleure sera votre connaissance au niveau des prix courants de votre région, et plus vous aurez d’expérience, mieux vous ciblerez le type d’achat qui pourrait vous convenir.

Pour bien acheter et connaître le marché, consultez également les études publiées par les fédérations professionnelles, les réseaux, les notaires… 

Toutefois, rien ne vaut une enquête de terrain. C’est pourquoi l’idéal est de rencontrer quelques agents immobiliers, qui vous fourniront des informations sur les prix, les biens à la vente dans la ville ou le quartier dans lequel vous souhaitez vous installer. 

En règle générale, un bien ancien avec travaux est moins cher qu’un bien rénové ou neuf. Il est toujours possible de réaliser une bonne affaire. À condition de vérifier que les travaux nécessaires ne vous entraînent pas dans un gouffre financier. Pour éviter les déconvenues, faites-vous accompagner d’un spécialiste du bâtiment ou d’un architecte. 

Afin d’éviter des visites inutiles qui pourraient, à force, vous décourager et surtout vous faire perdre du temps, vous pouvez aussi fixer quelques règles et critères de recherche : en voici quelques exemples, il faudra en ajouter d’autres, par la suite, en fonction de votre propre expérience et de vos envies :

  • région
  • prix
  • surface habitable
  • nombre de chambres 
  • nombre de garages ou parking
  • jardin
  • facilité d’accès pour votre travail
  • proximité des transports en commun
  • proximité d’une école

Posez-vous ces deux questions :

Première question : quelles sont vos attentes par rapport au bien que vous recherchez ?

Écrivez cette question et développez-la en quelques lignes (minimum cinq), prenez le temps nécessaire pour y répondre et laissez un espace vierge pour vos futures annotations.  

Inscrivez toutes les attentes que ce bien va susciter : les attentes matérielles, spirituelles et le changement qui va en découler dans votre vie. Le ressenti, le bien-être que cela va vous apporter.

Le plus simple pour cette question est de vous imaginer que vous êtes déjà à l’intérieur.

Deuxième question : quel est, pour vous, le bien idéal ?

Une maison, une villa, un appartement, un loft… ?

Définissez un maximum de détails, que ce soit la situation, l’environnement, la couleur des murs, le jardin, pas de jardin, lâchez-vous un maximum… et si vous voulez, vous pouvez même faire un dessin ou un croquis de celui-ci.

Comme précédemment, laissez de la place pour y revenir par la suite et y ajouter d’autres choses.

N’oubliez pas que la zone géographique de vos recherches est un critère important. Si vous trouvez la maison idéale à 200 km de votre lieu de travail, cela risque de vraiment compliquer votre futur quotidien. C’est un élément essentiel dont il faut toujours tenir compte, si vous ne voulez pas passer quatre heures par jour dans votre voiture.

Il serait judicieux de faire plusieurs fois la route de votre lieu de travail à votre zone de recherche, et ce, de préférence durant « les heures de pointe », afin de voir si cela vous conviendra.

Designed by Freepik