L’assurance solde restant dû (SRD)

L'assurance solde restant dû (SRD)

Une assurance matériellement indispensable

L’assurance vie « solde restant dû » est une assurance presque indispensable (et souvent obligatoire) lorsque l’on souscrit un prêt hypothécaire. Cette assurance couvre le solde (restant dû) du prêt, en cas de décès précoce de l’emprunteur avant le terme des remboursements, puisqu’il ne pourra plus, par la force des choses, faire face à ses obligations, puisqu’il est mort.

En principe, il faut s’assurer pour le montant total du prêt à répartir entre les emprunteurs. De préférence en fonction des capacités financières (revenus) de chacun. Cependant, avec la disparition d’un revenu professionnel, dans la plupart des cas, cela s’avèrera insuffisant pour assurer l’équilibre du budget familial.

Types d’assurance Solde Restant Dû liée à un prêt hypothécaire :

  • La plus grande différence est la durée du contrat. On distingue néanmoins deux types de produits que sont :
  1. l’assurance solde restant dû à capital dégressif : le capital assuré diminue en suivant la diminution du capital restant dû du prêt hypothécaire ;
  2. l’assurance solde restant dû à capital constant : le capital assuré reste identique pendant toute la durée, mais c’est une solution plus coûteuse.
  • Souvent rendue contractuellement obligatoire par les organismes de crédit, l’assurance Solde Restant Dû permet de couvrir votre emprunt et, par conséquent, votre famille contre un décès, une incapacité de travail, une invalidité et/ou un licenciement. En plus, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux grâce aux primes déductibles de vos contributions.

Pour le prêteur, cette assurance représente une garantie cruciale : si vous décédez avant que l’emprunt n’ait été apuré, il sera remboursé, en tout ou en partie, par l’assureur.

Cette couverture est très importante pour votre partenaire ou vos héritiers : si vous venez à mourir prématurément, ils seront soulagés de lourds soucis financiers.

Dans le cadre de votre prêt hypothécaire, il est conseillé de prendre une assurance Solde Restant Dû (SRD) liée à celui-ci. En cas de décès malheureux d’un des emprunteurs pendant la durée du crédit, cela permettra à la personne encore en vie de faire face et de pouvoir garder le bien.

S’offrir une maison ou un appartement coûte cher. La plupart des futurs propriétaires doivent emprunter. Cependant, choisir un emprunt hypothécaire ne se limite pas à sélectionner le taux d’intérêt le plus bas, qu’il soit fixe ou variable. L’assurance solde restant dû y afférent est presque aussi importante.

Quel capital assurer ? Pendant combien de temps faut-il payer les primes ? Qu’en est-il de la fiscalité ? En effet, si un malheur devait arriver, vous aimeriez bénéficier d’une sécurité financière.

Choisissez une couverture qui répond à vos attentes.