L’assurance SRD et l’importance du questionnaire de santé

L'assurance SDR et l'importance du questionnaire de santé

Dans le cadre d’une demande de crédit, les organismes prêteurs demandent généralement un questionnaire de santé, à l’introduction de la demande. Ceci leur permet d’évaluer le risque au cas où une assurance SRD serait obligatoire pour le dossier.

Ayez à l’esprit le cas suivant : des futurs acquéreurs ont menti lors de l’introduction de leur demande de crédit. Ils avaient rempli le questionnaire de santé en précisant qu’ils n’avaient jamais rien eu comme problèmes médicaux, ce qui n’était pas le cas. Donc, sur base de leurs déclarations écrites, la banque a accepté leur dossier de crédit et fait une offre pour celui-ci. Malheureusement pour eux, pour remplir les conditions d’acceptation du crédit demandé (prêt total à 125 %), la banque imposait aux clients la souscription d’une assurance SRD liée au crédit.

Évidemment, étant donné le montant du crédit et l’âge des emprunteurs, la compagnie d’assurance a exigé une visite médicale. La supercherie a été découverte. Les clients avaient de sérieux ennuis de santé. La compagnie d’assurance a refusé de les assurer, le risque étant trop élevé.

De ce dossier, deux choses à retenir :

  1. L’offre était liée à l’assurance SRD, le dossier médical n’est pas passé et les clients ont menti. La banque a refusé d’accorder le prêt et a classé le dossier sans suite.
  2. Les clients ont perdu les 10 % d’acompte, car ils avaient eu un accord de crédit et le délai de la clause suspensive de leurs compromis était expiré.

Il y a vraiment des personnes qui font tout pour se mettre dans les ennuis, ou alors ils aiment perdre de l’argent. S’ils n’avaient pas triché au départ, le dossier aurait pu être présenté différemment et ils auraient obtenu un accord ailleurs, sans garantie vu leurs problèmes de santé. Mais ils n’auraient pas perdu les 10 % de l’acompte versé. Ces personnes connaissaient très bien leur état physique, ils savaient qu’ils n’étaient pas assurables en « vie » et que l’assurance vie était une condition sine qua non.

 

L’examen médical

Souvent, en fonction de votre âge et/ou du montant emprunté, la compagnie d’assurance demande un examen médical.

Et comme à l’école, quand vous étiez jeune, vous devrez passer une visite médicale. Le coût de ces examens est généralement pris en charge par la compagnie d’assurance. Il est vrai que ce n’est jamais agréable de se rendre chez le médecin, mais dans ce cas-ci, vous devez prendre cette obligation comme une opportunité.

Et puis, avouez, c’est tellement rare d’aller chez son médecin sans être malade, ni avoir mal partout ou s’être cassé quelque chose, mieux, en étant en super forme ! Non ?

Faire un check-up complet est toujours une bonne chose, et si, en plus, c’est aux frais de la compagnie, pourquoi pas ?

Cela peut être très utile : parfois, il s’avère que l’examen médical demandé permet de découvrir que l’emprunteur a une maladie et ainsi il peut être traité à temps. Cette obligation a déjà sauvé la vie de nombreux Belges !

Vous avez compris : le contrôle médical peut se révéler « un mal pour un bien ».

Petite histoire qui s’est déroulée aux États-Unis : une femme a poignardé son mari en plein cœur, lors d’une scène de ménage. Et non, ce n’était pas Nabila ! Le mari a été sauvé in extremis, la lame du couteau étant passée à un centimètre du cœur. Mais les chirurgiens, lors de l’opération, ont remarqué une anomalie cardiaque qui l’aurait certainement tué. Si sa femme ne l’avait pas poignardé, il ne se serait pas retrouvé à temps au bloc opératoire ! Comme quoi il y en a qui ont vraiment de la chance !

L’incroyable de cette histoire, c’est qu’après avoir purgé sa peine pour tentative de meurtre, sa femme est sortie de prison et le mari lui a pardonné. Ils vivent à nouveau ensemble.

C’est ce qu’on appelle « Aimer vivre dangereusement » !

Au niveau de l’assurance SRD, ce n’est pas parce que vous avez des problèmes de santé que les compagnies d’assurance vont systématiquement refuser de vous couvrir et/ou que le crédit ne sera pas consenti. En effet, si vous avez un souci de santé bénin, la compagnie peut, au pire, vous demander une surprime d’assurance. D’ailleurs, certaines compagnies d’assurances sont spécialisées pour assurer les risques spéciaux, comme les diabétiques ou les hémophiles.