Le permis d’urbanisme

Le permis d'urbanisme

Tant la Région de Bruxelles-Capitale que la Région wallonne ont, il y a peu, modifié assez substantiellement la législation concernant l’urbanisme en général et les prescriptions du permis, devenu à cette occasion permis d’urbanisme, pour se démarquer de l’ancien permis de bâtir.

Quels étaient les objectifs de ces changements, y compris celui de dénomination ?

En Région bruxelloise, intervenir urbanistiquement est extrêmement délicat, en raison de son patrimoine, des errements urbanistiques du passé, de son évolution récente et aussi de ses quartiers de taudis qui voisinent avec des quartiers de maisons de maître. À tout cela vient s’ajouter l’évolution – l’Europe aidant – du marché immobilier.

Pour la Wallonie, il était clairement question de donner plus d’autonomie aux communes, et « d’être plus près du citoyen ».

Néanmoins, intervenir urbanistiquement dans les provinces wallonnes n’est pas plus facile qu’à Bruxelles, pour des raisons, somme toute, assez proches, mais aussi à cause de la grande qualité de l’habitat ancien, de son inévitable vieillissement, et des besoins en expansion des villes, etc.