Le programme architectural

Le programme architectural

Sur le plan de l’architecture proprement dit, c’est imaginer votre nouveau logis, ou, d’une manière générale, l’immeuble tel qu’il sera à la fin des travaux.

Cette analyse peut être parfois compliquée, surtout s’il s’agit de l’aménagement d’un ou de plusieurs logements dans un bâtiment qui initialement n’y était pas destiné : atelier, entrepôt, grange.

Mais déjà à ce stade les idées, originales ou non, les avis – en tout cas ceux de votre architecte –, vous seront utiles, voire vous feront sérieusement progresser dans l’élaboration de votre projet et vous permettront d’en envisager la bonne fin.

L’élaboration de votre programme architectural commence par un choix : que voulez-vous faire du bien dont vous êtes ou allez être propriétaire ?

Ce choix dépend naturellement de la nature initiale de ce bien : maison de maître, grange, ancien entrepôt, fermette plus ou moins délabrée… Votre choix sera donc limité.

La maison de maître, vous pourrez la rénover en style plus ou moins Horta, en multipliant les éléments en bois, en vitrage Art déco ou en fer forgé… Vous pourrez aussi privilégier un style contemporain en supprimant murs et cloisons, donc en ouvrant l’espace.

La petite fermette dans le bucolique paysage de notre belle Wallonie, vous pourrez la rénover dans son style original, en tenant compte que la fermette des Ardennes diffère beaucoup de la fermette du pays des collines jouxtant la Flandre. Ou bien, tout en lui conservant son style rural et local à l’extérieur, lui donner un espace plus contemporain en procédant à l’abattage de certains murs.

Dans ce choix initial, la personnalité, l’originalité peuvent primer, mais aussi une vision plus passéiste, plus conforme à une idée de « cocon douillet ». Ce qui importe, c’est que ce choix corresponde entièrement à vos goûts. Du reste, une approche moderne peut parfaitement marier l’idée du « cocon » avec une belle tradition architecturale.

Mais le « style » n’est pas le tout du programme architectural. Il vous faudra définir le nombre de pièces dont vous avez besoin : un bureau ? deux ? peut-être plus si votre activité professionnelle doit s’exercer à côté de votre logement ? Combien de chambres ? Quel type d’équipement ? Et aussi, en cas de budget serré, que sacrifier, ne fût-ce que momentanément ?

L’établissement de ce programme ne pourra se faire qu’avec la collaboration de votre architecte, dont le rôle, à ce stade, est très important. C’est lui qui mettra en forme vos désirs, même s’il lui sera parfois impossible de les rencontrer absolument tous.

Mais c’est vous qui devez analyser et exprimer le plus complètement et précisément possible tant vos désirs personnels que ceux de votre famille.