Le projet

Le projet

Dans toute opération immobilière, il convient de définir clairement les buts que l’on poursuit. Dans le domaine de la rénovation en particulier, il faut, avant toute décision, avoir une très nette appréciation de l’état technique de départ du lieu destiné à être rénové.

Avoir une juste idée du chemin à parcourir pour atteindre le but fixé est primordial… Hélas, trop souvent, cette analyse pèche par imprécision.

Du taudis au palais, la route est assez longue et semée d’embûches, même si ledit palais est simplement un « chez-soi » confortable où loger sa petite famille. Le principal obstacle étant la méconnaissance des priorités, celle primant sur toutes les autres étant le BUDGET.

À quoi bon rêver d’une salle de bains tout en marbre, avec jacuzzi et carrelage mural à frises dorées, si cela vous « mange » votre budget chauffage ?…

Comme dans la construction à neuf, mais dans une mesure souvent plus importante, nombre de problèmes naissent d’une mauvaise analyse des besoins ou d’une organisation erronée des programmes.