Les amortissements et remboursements

Les amortissements et remboursements

Pour débuter, parcourons ensemble, et en quelques lignes, les différents types de crédit qu’il y a sur le marché.

Les différentes formules de remboursement

Qu’entend-on par « amortissement en capital » ?

Toute personne qui contracte un crédit s’engage à rembourser le capital emprunté au créancier. Dans le cadre de son activité professionnelle, la banque ne peut prêter de l’argent gratuitement… malheureusement pour nous. Même si, pour ma part, ça m’aiderait beaucoup pour le paiement de ma maison !
L’emprunteur doit, selon un échéancier précis, payer des intérêts sur la partie du capital qu’il n’a pas encore remboursé.
L’amortissement d’un crédit bancaire correspond au remboursement progressif, à chaque échéance, du capital emprunté par le client auprès de sa banque.
Chaque échéance de remboursement est composée du montant des intérêts calculés sur le capital restant dû et de l’amortissement du capital emprunté. Le mode d’amortissement dépend des offres des banques et des choix des clients.
Les modalités de remboursement du crédit sont déterminées à l’avance. Le prêteur a l’obligation de remettre à l’emprunteur un tableau d’amortissement où sont reprises les caractéristiques du prêt et les échéances.
Lors de la conclusion du crédit, le créancier et l’emprunteur se mettent d’accord sur le schéma et la fréquence du remboursement du capital. L’amortissement du capital désigne, dans le jargon financier, son remboursement.
Le schéma d’amortissement du capital permet, dès lors, de calculer le montant à payer par l’emprunteur à son créancier, à tout moment du prêt. Ces informations sont contenues dans un tableau d’amortissement.
L’emprunteur a le choix entre plusieurs modes de remboursement du capital.
Attention, ici on parle bien de la façon dont le client rembourse sa dette et non du type de taux, qu’il soit variable ou fixe. Cet aspect sera développé dans un autre chapitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *