Les égouts

Les égouts

Sauf lorsqu’il provoque des affouillements, leur mauvais état ne peut le plus souvent engager la stabilité du bâtiment. Néanmoins, un problème d’égout peut causer bien des ennuis. Hélas, il est bien difficile de juger de ce qui se cache à 80 cm sous terre. Difficile de juger… sauf à l’usage.

Même dans les constructions récentes, on ne peut se fier aux plans de la construction.

Souvent, très souvent, trop souvent, les aléas du chantier, ou plus simplement l’humeur de l’entrepreneur ou du contremaître, font que ces plans sont peu ou pas suivis ; sans qu’un schéma actualisé soit établi… sans même parfois que l’architecte ou le client soit mis au courant. Bien entendu, trois ou quatre ans après, le chef de chantier ne se souvient plus…

Une telle situation est inadmissible, mais si courante ! Tout le monde est responsable, entrepreneur, architecte, maître de l’ouvrage… mais étaient-ils tous au courant ?

Aujourd’hui, on exécute pour des raisons d’économie des réseaux d’égout pratiquement sans chambres de visite ou sans remblai valable ou en contradiction complète avec les règlements communaux et régionaux ou en contradiction avec le permis de bâtir.

Si vous achetez une maison récemment construite, exigez un tel schéma actualisé. Tant pis si cela pose problème au vendeur. En l’absence d’un tel schéma, mettez noir sur blanc vos réserves, en exigeant du vendeur qu’il stipule dans le compromis de vente que jusqu’à présent, le réseau d’égout fonctionne correctement.