Loft ou fermette ?
Loft ou fermette
Acheter un bien immobilier en Belgique répond à l’une de ces deux finalités : acheter pour habiter soi-même ou pour investir. Mais ce propos doit être nuancé par la question suivante : acheter pour habiter tel quel ou pour transformer ?
Ce quadruple choix va, pour une grande part, éclairer votre analyse initiale, lui servir de base. Mais il vous faudra aussi affiner la définition de vos besoins : maison de ville, maison à la campagne. Votre goût pour un certain type d’architecture vous conduira peut-être à chercher un atelier pour le transformer en loft. Mais une vieille grange, choisie pour ses vieilles voûcettes ou sa vieille charpente aura peut-être, en définitive, votre préférence.
Bref, ce choix-là est émotif, d’ordre esthétique.
Il est vrai que, dans le cas de revalidation profonde, la plupart du temps, les maîtres de l’ouvrage ont sérieusement mis la main à la pâte.
Donc si vous achetez pour transformer, analysez, avant tout, votre capacité de bricoleur, le goût que vous en avez et le temps que vous pourrez raisonnablement y consacrer. Sachez que les deux premiers éléments sont souvent surestimés et le dernier sous-estimé.