Primes à la rénovation
Primes à la rénovation
Tant la Région de Bruxelles-Capitale que la Région wallonne proposent diverses primes à la rénovation qu’il est utile pour le futur acquéreur de connaître.
En Région de Bruxelles-Capitale.
La Région bruxelloise subsidie des travaux dans leur globalité en distinguant les travaux prioritaires, c’est-à-dire ceux liés à la stabilité du bâtiment ou à sa sécurité et les travaux non prioritaires.
Le montant de la prime est tributaire du quartier où est situé le bien à rénover, et aussi du revenu et de l’âge du demandeur, qu’il soit propriétaire, copropriétaire, et que ce bien soit sa résidence propre ou soit donnée en location.
En Wallonie
Le gouvernement wallon a préféré opter pour des primes au coup par coup. C’est ainsi que sont subsidiés les travaux d’isolation du toit, des murs et du sol, le remplacement du simple vitrage par du double vitrage, l’isolation d’une nouvelle construction, le placement d’une chaudière à gaz, d’un chauffe-eau, d’une pompe à chaleur, d’une chaudière biomasse, d’une unité de microcogénération, d’un procédé de régulation thermique, la réalisation d’un audit énergétique global et enfin la ventilation avec récupérateur de chaleur. Chacune de ces interventions fait l’objet d’un type de prime, numérotée de 1 à 13, et la prime est fixée en fonction de l’importance de cette intervention.