Signalements BNB

Signalements BNB

Pour tout emprunteur, une recherche sera effectuée, tant au niveau de la centrale de risque positive que de l’ENR de la Banque Nationale de Belgique. Tout crédit en cours ainsi que toute ouverture de crédit doivent être mentionnés dans la demande de crédit. Si de tels engagements sont souscrits par les débiteurs entre l’introduction de la demande et la signature de l’acte notarié, il y a également lieu de le signaler.

Deux sortes de signalement sont répertoriées dans le volet négatif:

un signalement régularisé: l’arriéré a été apuré et le contrat est revenu à une exécution normale, ou la dette est entièrement remboursée ;

un signalement ouvert: la personne signalée ne respecte pas, momentanément, ses obligations contractuelles vis-à-vis du prêteur.

Les dossiers assortis de signalements négatifs ne seront pas traités en crédits habitation ou immeubles de rapport, mais pourront éventuellement être réalisés en autres buts.

Dans tous les cas, un signalement négatif auprès de la BNB reste un élément très négatif que nous évaluerons dossier par dossier.

Les dossiers de clients qui, au cours des 24 derniers mois, ont bénéficié d’un règlement collectif de dettes ou d’une médiation de dettes, sont refusés, même s’ils sont introduits en autres buts.

La BKR sera interrogée pour ce qui concerne les candidats emprunteurs hollandais. BKR signifieStichting Bureau Krediet Registratie, soit le pendant hollandais de la BNB pour ce qui concerne l’enregistrement des crédits souscrits dans ce pays.

Prenez votre cahier ou votre agenda, et indiquez : faire la demande à la BNB. Ou mieux : allumez immédiatement votre ordinateur et faites-le tout de suite. Cela vous permettra de vérifier que vous n’êtes pas fiché et/ou que vous n’avez pas de crédit en cours que vous auriez pu oublier. Ne négligez pas cette demande, elle est importante, ne tardez pas à la faire.